Le Daily Meeting – les post-it et le tableau

Nicolas V
burndownchart
Henrik Kniberg‘s source “Scrum and XP from the Trenches”.

L’équipe fixe ses propres règles, mais voici les nôtres :

 

    • Un post-it passe dans la case « en cours » quand la personne qui prend la tâche en charge démarre le travail; On ne « réserve » pas une pile de post-it pour la journée.
    • Un post-it passe dans la colonne « fait » quand on n’a plus à revenir sur cette tâche dans le contexte du sprint.
    • On peut choisir de mettre les post-it des tâches terminées en cours de journée à cheval sur les deux colonnes « en cours » et « fait ». Ainsi, au moment du daily on déplacera le post-it dans la colonne « Fait » en même temps qu’on expliquera au reste de l’équipe ce que ça induit pour les autres.

  • Si une tâche est terminée mais qu’elle a permis d’identifier qu’il reste du travail pour que la story soit terminé, on ajoute un nouveau post-it. On utilise généralement une couleur différente pour visualiser les ajouts.
  • Si une tâche est arrêtée par un blocage (« impediment ») on matérialise le blocage par un post-it facilement identifiable (couleur et/ou forme remarquable). Dans ce cas on s’assure qu’une action est entreprise (dans l’équipe ou à l’extérieur) pour lever cet obstacle et on passe à autre chose. Si cela remet en cause la livraison de la user story dans le sprint, on avertit le PO et on discute des options avec lui.