Kanban game

Feedback Kanban Game

Gregory

Kanban gameJ’avais déjà eu l’occasion d’écrire un billet de Feedback sur des jeux agiles et notamment Kanbanzine qui est une version dérivée du GetKanban aussi appelé Kanban Game (ça ne s’invente pas).

J’ai récemment pu jouer à ce GetKanban lors d’une soirée organisée en interne par Alexandre Jacob et Sébastien Delest dans les locaux de Goood. C’était aussi pour mes deux collaborateurs l’occasion d’animer pour la première fois ce jeu ensemble.
C’est armés du plateau de la V3 et d’une télévision servant de support de règles que nous avons attaqué la session.

Je ne vais pas m’attarder sur le fonctionnement intrinsèque du jeu. Juste dire que le but est de comprendre les concepts du Kanban que sont: le flux tiré, le WIP et sa limitation, les problèmes liés au « pré-carrés », les goulots d’étranglement entre autres.

La partie a pris environ 2h (1h30 de jeu), histoire de se mettre dans le bain, apprendre les règles et faire la version courte du jeu (il existe aussi une version standard sur 2h de jeu et advanced sur 3h).

Le jeu se joue normalement à 6 mais nous n’étions que 4 joueurs, nous avons donc joué plusieurs rôles à la fois mais cela n’a posé aucun problème, plusieurs rôles nécessitant surtout de lancer des dés.

Nous étions:

  • 1 project manager dont la fonction est de s’assurer que l’équipe respecte le déroulement et l’ordre de traitement d’un « sprint » Kanban
  • 1 team member (mais nous l’étions tous un peu car c’est une joie de lancer des dés)
  • 1 financial analyst qui calcule les gains en fin de sprint (ici les gains sont comptés en nombre d’utilisateurs inscrits sur l’application)
  • 1 CFD (Contrats Sur Différence) Tracker qui vérifie l’évolution de la « vélocité » de l’équipe (par rapport aux divers évènements qui surviennent pendant le jeu)

La partie s’est déroulée très naturellement, nous n’avons eu aucun mal à comprendre les règles, le jeu étant assez ergonomique. Je ne voudrais pas gâcher la surprise aux personnes qui n’y auraient jamais joué donc je n’expliquerai pas en détail le déroulement. Disons juste que nous avons réussi à terminer la partie sans malus et nous avons réussi à déjouer à peu près le problème Carlos (et qu’il est donc admis que Carlos est l’homme à abattre).

Les moins

Le jeu est totalement en anglais, il faut donc s’assurer que vous avez les moyens de traduire les règles et certains éléments du jeu (la fiche d’indications du projet manager est totalement en anglais).

Selon moi, ce GetKanban possède un défaut majeur qui ne le sera sans doute pas pour tout le monde: l »immersion.
Le thème du jeu est de sortir un logiciel X pour une société X, seul le choix du nom de l’équipe est donné aux participants (le nôtre était « TEAM »). Ce que j’avais vraiment apprécié dans le Kanbanzine était le fait de contextualiser la partie, d’avoir le sentiment d’œuvrer pour un vrai projet. Mais c’est amusant, c’est aussi le contre-argument du Kanbanzine par ses détracteurs: il n’apporte en réalité qu’un contexte par rapport au GetKanban ce qui ne justifie pas son achat et la différence de prix.
Ce que j’aimais dans le Kanbanzine aussi est qu’il n’était pas nécessaire de comprendre les termes techniques du software pour jouer. Le GetKanban des contraintes de contexte qui, si elles aident probablement les professionnels du milieu à facilement faire un pont avec leur quotidien, peut poser des problèmes de compréhension à d’autres corps de métier moins techniques.

Je ne sais pas si cela vient justement de cette notion de contexte ou de l’aspect des deux jeux auxquels j’ai joué ou même de mon état d’esprit à ce moment-là mais aujourd’hui plus de souvenirs de ma partie de Kanbanzine que de celle du GetKanban alors que 6 mois ont séparé les deux parties. J’ai une image mentale plus nette de la partie de Kanbanzine.

Pour finir, le plateau de jeu de la V3 était une vraie galère pour récupérer les cartes posées sur le plateau (merci la reliure!), je n’ai pas essayé les versions suivantes mais j’espère que le problème a été réglé.

Les plus

Le jeu est globalement moins cher qu’un Kanbanzine et même si l’ensemble est moins travaillé que pour ce dernier (je parle toujours de la V3, je n’ai pas vu la V4), si la qualité physique du plateau n’est pas un critère bloquant pour vous, le GetKanban est quoi qu’il en soit LE jeu d’apprentissage du Kanban.

Il est probable que mon avis ai été différent si j’avais d’abord joué au GetKanban avant le Kanbanzine et je comprends pourquoi ce dernier possède quelques détracteurs, la plupart des éléments du Kanbanzine ayant été repris du GetKanban (le déroulement global de la partie, différents évènements, certains rôles…)

J’aime le fait qu’il soit possible de proposer 3 formats d’un même jeu, la différence entre ma partie de Kanbanzine et celle-ci réside dans la durée de jeu: 4h pour le Kanbanzine, 2h pour GetKanban. La version avancée du GetKanban qui dure je crois 4h, apporte de nouveaux évènements: entre autres la notion de defect et de coût de maintenance en plus d’un nombre de cycles accrus qui laisse probablement plus le temps de s’imprégner de la partie.

Enfin, le plus important est que tous les participants qui n’avaient jamais joué à ce jeu ou qui ne connaissaient pas le Kanban de manière générale en plus de s’être amusés ont parfaitement assimilé les concepts.